Skip to main content

Documenter la violence : Planification et exercice pratique [activité tactique]

Cette activité tactique est destinée aux activistes qui veulent utiliser leurs téléphones mobiles pour documenter des violences. Les participant·e·s vont s’exercer à faire une évaluation des risques et à planifier leur action de documentation avec appareil mobile.


activ_tact_FR.png

Cette activité tactique est destinée aux activistes qui veulent utiliser leurs téléphones mobiles pour documenter des violences. Les participant·e·s vont s’exercer à faire une évaluation des risques et à planifier leur action de documentation avec appareil mobile. Iels pourront aussi essayer différentes applications et outils sur leurs téléphones et s’exercer à filmer/enregistrer/documenter de façon plus sûre.

Conseil care et bien-être : Cette activité est longue et pourrait prendre la majeure partie de votre journée de formation. Prévoyez des pauses pendant l’activité. Prenez le temps de mentionner et de reconnaître que l’acte de documenter des violences peut être stressant. Encouragez les participant·e·s à partager les trucs qui les aident dans ces situations (ex. : exercices de respiration, exercices physiques ou étirements).

Cette activité se déroule en 2 étapes :

  • Étape 1 : Évaluation et planification
    Les participant·e·s devront d’abord planifier leur action : en évaluant les enjeux de sécurité et en prenant en compte le bien-être des personnes concernées. En fonction de cette évaluation, iels établiront des plans de sécurité et décideront des meilleures façons d’utiliser leurs téléphones.
  • Étape 2 : Préparation du téléphone et exercice pratique
    Ensuite, les participant·e·s pourront s’exercer à utiliser leurs téléphones pour documenter des violences. Iels développeront des stratégies et tactiques en ce sens.

Pour accompagner cette activité, nous recommandons également les activités Débat : Documenter la violence et On a saisi mon téléphone ! : Sauvegarde, verrouillage et suppression.

Objectif d’apprentissage

échanger et pratiquer des stratégies/tactiques en matière de sécurité mobile qui permettront de réduire les risques pour nous-mêmes, nos collègues, nos proches et nos mobilisations

À qui s’adresse cette activité ?

Aux groupes qui utilisent ou qui souhaitent utiliser les téléphones mobiles pour documenter des violences.

Temps requis

Au moins 1h45 min(Cette activité peut être longue, prévoyez des pauses.)

Matériel

  • Des études de cas imprimées ou des liens vers des études de cas

Mécanique

Introduction - 5 minutes

Commencez par présenter quelques exemples de mouvements sociaux qui utilisent ou qui ont utilisé les téléphones pour documenter des violences. Demandez aussi au groupe de donner des exemples : sur leurs propres expériences de documentation ou de diffusion de ces images. Voici quelques exemples possibles : documenter les violences de l’État, transférer des vidéos d’actes violents, les risques qui viennent avec le fait de posséder ce genre d’imagesetc.

Étape 1 : Évaluation et planification - 30 minutes

Invitez les participant·e·s à former des petits groupes en fonction de leurs expériences communes de documentation de violences.

Conseil care et bien-être : Encouragez vos participant·e·s à évaluer et planifier en fonction de leurs propres besoins et limites personnelles. Documenter des actes de violence peut être très bouleversant et angoissant. Encouragez-les à partager avec le groupe leurs trucs pour préserver leur bien-être et prendre soin d’elleux-mêmes. Iels peuvent aussi mentionner leurs façons de gérer collectivement (avec leurs camarades activistes) les impacts de ce genre d’action.

Voir aussi : On a saisi mon téléphone ! : Sauvegarde, verrouillage et suppression

Discussion : Les objectifs de votre action

  • Qu’est-ce que vous voulez documenter ? Et pourquoi ?

  • Quel est le contexte ?

  • Dans quel but souhaitez-vous faire cette action ? Si l’objectif est d’accumuler des preuves, vérifier les exigences judiciaires en matière de preuves. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la section « La preuve par vidéo » de WITNESS : https://fr.witness.org/ressources/la-preuve-par-video/

Discussion : Évaluation des risques et bien-être des personnes concernées

Discutez des risques connus ou potentiels de votre action pour toutes les personnes concernées : c’est-à-dire les personnes qui documenteront et les personnes qui seront filmées ou « documentées ».

  • À quels enjeux de sécurité ferez-vous face pendant cette action ? Risquez-vous de tomber sur la police ou sur des adversaires ?

  • Qu’est-ce qui pourrait changer et vous mettre en danger au cours de votre action ? Comment pouvez-vous vous y préparer ? Comment réagirez-vous ? Discutez de scénarios probables. Exemple de scénario : que faire lorsque la police ou des adversaires deviennent plus violents ? Exemples de réactions anticipées : continuer de documenter/filmer, augmenter le rythme des messageau sein de votre équipe (aviser de votre état de sûreté), arrêter de documenter/filmer/etc.

  • Qui participera à votre action et aux différentes tâches (filmer, soutien, communications internes, réseaux sociaux, etc.) ? De quel soutien ces personnes ont-elles besoin ?

  • Y a-t-il des enjeux de sécurité qui préoccupent des membres de votre équipe ? Est-ce que des personnes se sentent moins en sécurité de participer à l’action à cause de son contexte (ex. : à cause du type de violence en jeu) ? Y a-t-il des tâches que ces personnes sont plus à l’aise de faire ?

  • Quelles sont vos stratégies pour vous garder en sécurité (vous, votre équipe et vos allié·e·s) pendant l’action ?

  • Comment le consentement entre-t-il en jeu dans votre action de documentation ? Est-ce que vous demanderez le consentement des personnes que vous filmez ? Comment ces personnes pourront-elles donner leur consentement à être filmées ou enregistrées ? Est-ce que vous demanderez aussi leur consentement en lien avec la diffusion des images plus tard ?

  • Y a-t-il des questions de sécurité liées à la possession de ces images ? Y a-t-il des enjeux de sécurité pour les personnes qui apparaissent dans les images ? Que ferez-vous avec ces images pour les protéger ? Où et comment seront-elles stockées ? Qui y aura accès ? Est-ce qu’elles seront chiffrées ? Quand seront-elles supprimées ?

  • Quels seront les impacts sur vous si vous prenez part à cette action de documentation ? De quoi aurez-vous besoin pour être bien et solide pendant cette action ? Quelles sont les ressources que les autres peuvent vous fournir pour vous soutenir ? Comment allez-vous vous soutenir en tant qu’équipe ? Quels sont les besoins (soutien, ressources) de vos camarades ? Comment votre équipe pourra-t-elle répondre à ces besoins ?

Connaissez vos droits

  • Dans votre région, quels sont vos droits liés au fait de documenter de violences ?

  • Quels sont vos droits selon le contexte de votre action ? À savoir, quels sont vos droits par rapport au fait de filmer la police ? Est-ce légal ? Est-ce que les rassemblements sont considérés illégaux ?

  • Est-ce que la police a le droit de fouiller vos appareils ?

  • Est-ce que la police est connue pour fouiller les appareils et pour forcer les gens à supprimer des images ?

Préparez votre appareil mobile

  • Est-ce que vous utilisez votre téléphone personnel ?

  • Quels fichiers allez-vous supprimer de votre téléphone ? Pourquoi ?

  • Quelles applications allez-vous installer ou désinstaller ? Pourquoi ?

  • Localisation : Est-il plus sûr d’activer ou de désactiver votre localisation ? Est-ce que vous voulez que des collègues ou personnes de confiance puissent suivre votre localisation ?

  • Effacement à distance : Voulez-vous activer l’option d’effacement ou de suppression à distance ? Au cas où vous perdriez l’accès à votre téléphone.

Discussion : Utiliser son téléphone personnel, oui ou non ?

Complément d’information

Utilisez les informations de l’activité La téléphonie mobile : Comment ça marche ? pour expliquer : comment les téléphones mobiles peuvent permettre de nous identifier ; la surveillance et l’identification en temps réel ; comment les métadonnées générées par notre téléphone et les données EXIF (des photos, vidéos) peuvent servir à nous identifier.

Après l’action
  • Prévoyez de vous réunir pour faire un retour sur l’événement. Comment cela s’est-il passé ? Des choses inattendues se sont-elles produites ? Comment avez-vous réagi ? Y a-t-il encore des choses pour lesquelles vous devez répondre ou réagir ? Comment l’équipe se sent-elle ? Qui veut participer aux prochaines tâches ?

  • Diffusion et partage : Revérifiez vos ententes liées au consentement et à la diffusion (publication, partage) des images. Assurez-vous de partager ces ententes avec toute personne qui aura accès aux images.

Discussion

Que voulez-vous faire d’autre après cette action de documentation ?


wiggy-cactus-white-several.png

Étape 2 : Préparation du téléphone et exercice pratique - 1 heure

Selon le temps que vous avez, vous pouvez faire cette étape en grand groupe ou en petites équipes. En petites équipes, les gens peuvent se joindre au groupe qui convient le plus à leurs besoins.

Quelques trucs

Comment utiliser la photo, la vidéo ou l’audio pour documenter des violences :

  • Trouvez les outils intégrés à votre téléphone : caméra, enregistrement audio, etc.

  • Exercez-vous à utiliser ces outils. Suivez les conseils du guide « Filmer avec un téléphone portable » : https://fr.witness.org/portfolio_page/filmer-avec-un-telephone-portable/

  • Photos et vidéos : Choisissez bien vos cadrages

    • Détails et perspective : approchez-vous physiquement pour capturer plus de détails et reculez-vous pour obtenir une perspective plus large d’un l’événement

    • Des images stables : cadrez bien votre sujet et tenez fermement votre appareil pendant au moins 10 secondes, utilisez vos deux mains et collez vos coudes sur votre corps pour être plus stable. Évitez d’utiliser le zoom. Évitez d’avoir des images qui bougent.

    • Tenez votre téléphonhorizontalement pour obtenir un plan plus large.

    • Approchez-vous pour une meilleure qualité sonore les sons ambiants peuvent enterrer vos entrevues.

    • Éclairage : filmez dans un lieu bien éclairé et évitez de filmer à contre-jour.

  • Si vous avez beaucoup de temps, vous pouvez travailler en équipe pour créer une vidéo.

  • Si vous décidez de publier votre vidéo sur Youtube, pensez à utiliser l’option des sous-titres : https://support.google.com/youtube/answer/2734796?hl=fr

  • Contexte et message : Préparez bien votre message. Où allez-vous publier vos images ? Quel texte accompagnera vos images ? Comment ferez-vous le lien avec vos objectifs plus généraux ?

Enregistrer des appels

Remarque : Cette option s’est montrée utile pour les travailleuses·eurs du sexe subissant des menaces de la part des autorités.

Avec une application

Vous pouvez installer une application qui permet d’enregistrer des appels. Vous aurez besoin d’une connexion internet (ou de données mobiles) pour télécharger l’application et pour l’utiliser pendant vos appels. Ceci nécessitera une certaine planification.

  • Choisissez une application qui répond à vos besoins et installez-la.

    • Google Voice vous permet d’enregistrer les appels entrants seulement.

    • Vérifiez si vous avez une application déjà intégrée à votre téléphone.

  • Testez l’application avec une autre personne.

  • Exercez-vous à trouver le fichier sur votre téléphone et à l’enregistrer ailleurs : dans un lieu sûr où vous pourrez y accéder au besoin.

Avec un enregistreur vocal

Si vous décidez de ne pas utiliser une application d’enregistrement d’appels ou si vous n’arrivez pas à le faire, vous pouvez vous exercer à utiliser un enregistreur vocal. En mettant votre téléphone en mode « haut-parleur », vous pourrez enregistrer l’appel avec votre magnétophone ou avec un autre téléphone mobile. Certains téléphones ont une option intégrée d’enregistrement vocal qui vous permettra de le faire.

  • Choisissez l’application ou l’outil qui répond à vos besoins et installez-le.

  • Faites un test avec une autre personne. Pour une meilleure qualité sonore, enregistrer dans un endroit calme sans grands bruits de fond.

  • Exercez-vous à trouver le fichier sur votre téléphone et à l’enregistrer ailleurs : dans un lieu sûr où vous pourrez y accéder au besoin.

Captures d’écran

Vous pouvez prendre des captures d’écran sur votre téléphone pour documenter du harcèlement et des violences.

  • Choisissez une application pour y tester des captures d’écran (ex. : sur Facebook, ou une application de messagerie) :

    • Sur Android : Sur les téléphones Android (avec la version Ice Cream Sandwich), vous pouvez appuyer simultanément sur le bouton d’alimentation et sur celui pour réduire le volume. Maintenez pendant une seconde et votre téléphone fera une capture d’écran qui sera enregistrée dans votre galerie.

    • iPhone X, XS, XR : Appuyez simultanément sur le bouton latéral à droite et sur le bouton pour hausser le volume. La capture d’écran sera enregistrée dans vos albums (dans un album nommé « Captures d’écran »).

    • iPhone 8 et autre modèle plus récent : Appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation à droite et sur le bouton principal. La capture d’écran sera enregistrée dans vos Photos, dans un album nommé « Capture d’écrans ».

  • Exercez-vous à trouver le fichier sur votre téléphone et à l’enregistrer ailleurs : dans un lieu sûr où vous pourrez y accéder au besoin.

Attention ! Vous ne pourrez pas faire des captures d’écran de n’importe quelle application. Certaines applications, comme Signal, ont des paramètres de sécurité qui bloquent les captures d’écran dans certaines conversations.

Documenter des événements pour vos rapports internes

Lorsqu’un incident se produit, qu’il soit bref, long, isolé ou répété, il est important de documenter et noter les informations sur l’événement. Bien que plusieurs des tactiques présentées ici concernent la documentation dans un but de diffusion publique, il est aussi utile de le faire dans un but interne. Prenez note des informations suivantes : Où s’est produit l’incident ? Quand cela s’est-il passé ? Qui est impliqué·e dans l’événement ? Que s’est-il passé ? En conservant ces informations, cela pourrait être utile pour reconstituer les événements, évaluer et planifier des ripostes, si nécessaire.

Diffusion en direct

Cette section est inspirée du guide Diffusion de manifestations en direct (en anglais) écrit par WITNESS pour les militant·e·s aux États-Unis.

Vous souhaitez diffuser en direct un événement comme une manifestation ou un rassemblement. Avant tout, prenez le temps de faire les activités d’évaluation et de préparation présentées à l’Étape 1. La diffusion est une bonne façon de montrer des événements en temps réel et d’inciter les gens qui regardent à soutenir la cause en jeuIl faut prendre en compte les risques élevés qui viennent avec cette diffusion : comme la présence policière sur place ou la surveillance policière qui ciblent des activistes (pendant ou après la diffusion en direct).

  • Lieux : Montrez volontairement l’emplacement des événementsFilmez les noms des rues, les édifices et tout autre point de repère permettant d’identifier les lieux. D’ailleurs, prenez en considération comment le fait de révéler votre position en temps réel est lié à votre propre sécurité et à celle des personnes que vous filmez.

  • Identification des participant·e·s : Serez-vous en mesure de demander le consentement des personnes que vous filmez ? Comment voulez-vous protéger leur identité ? Comment pouvez-vous le faire ? Songez à ne pas filmer les visages.

  • Identification des tactiques : Ceci fonctionne dans les deux sens. Vous pourriez involontairement filmer les tactiques des militant·e·s d’une manière qui pourrait leur nuire. D’un autre côté, vous serez peut-être en mesure de filmer les tactiques policières et ainsi mieux appréhender leurs formations et actions probables à l’avenir.

  • Votre public cible : Quels sont les objectifs de votre diffusion en direct ? Voulez-vous le faire pour un petit groupe de confiance qui pourrait vous soutenir en retravaillant vos images ?

  • Travaillez en équipe : En travaillant en équipe, vous pourrez faire plusieurs tâches de façon plus efficace et partagée. Certaines personnes peuvent vous soutenir en interagissant dans les commentaires de la diffusion en direct, d’autres peuvent se charger de partager la diffusion sur différents canaux.

  • Proposez une action : Invitez vos téléspectateurs et téléspectatrices à agir.

  • Votre appareil : Souhaitez-vous utiliser votre téléphone personnel ? Quel que soit l’appareil que vous utilisez, chiffrez-le et protégez-le avec un mot de passe. N’utilisez pas l’option de l’empreinte digitale.

Retour en grand groupe - 10 minutes

Faites un retour en grand groupe pour discuter du pourquoi nous documentons des violences. Prenez le temps de reconnaître que ce travail est angoissant.

Invitez les participant·e·s à présenter ce qu’iels ont créé dans leurs petits groupes.

Invitez-les à présenter ce qu’iels ont appris, les nouveaux outils qu’iels ont explorés et les trucs qu’iels ont développés.

Ressources supplémentaires