Téléphones, intimité, sécurité et accès genré [activité d'introduction]
Cette activité permettra d’amorcer une discussion avec les participant·e·s sur leurs façons d’utiliser leurs téléphones. Vous pouvez utiliser cet exercice pour : présenter le concept de l’accès genré, souligner que nos différentes identités se manifestent dans l’espace mobile et pour souligner les risques et opportunités des communications mobiles.
Nous recommandons de faire cette activité en début de formation sur la sécurité mobile.
Cette activité se déroule en 3 étapes :
- Discussion en binôme
- Retour en grand groupe
- Synthèse de l’activité et des points communs par la personne animatrice
Objectif d’apprentissage
- comprendre en quoi les communications mobiles et leur accès sont genrés et intimes
À qui s’adresse cette activité?
N’importe qui utilisant ou ayant déjà utilisé un téléphone mobile.
Temps requis
Environ 30 minutes
Matériel
- Un tableau blanc ou à feuilles mobiles
Mécanique
Nos téléphones mobiles sont le lieu de nos interactions intimes. Grâce à eux, nous sommes en contact avec nos proches, nos amoureuses·eux, nos ami·e·s. Nous faisons des appels, envoyons des messages, des images ou des vidéos plus ou moins intimes. De cette façon, nous comprenons nos téléphones mobiles comme des objets personnels et intimes. Toutefois, ils font aussi partie de quelque chose de plus grand : ils sont liés à des fournisseurs de télécommunications, ils sont régulés par des politiques gouvernementales, ils peuvent être confisqués, volés et scrutés sans notre consentement.
L’accès aux téléphones mobiles varie grandement en fonction du genre. Quand des femmes en utilisent, cela représente une remise en question du pouvoir : c’est pourquoi des gens s’attaquent aux femmes qui utilisent des téléphones. Dans certains contextes, des femmes peuvent les utiliser pour dénoncer des abus.
Discussion en binôme - 15 minutes
Demandez aux participant·e·s de former des équipes de deux. Ceci les encouragera à s’exprimer personnellement. À tour de rôle, une personne se confie pendant que l’autre écoute. Chaque personne a environ 5-7 minutes pour s’exprimer. Cela dépendra du temps qu’il faudra pour que les binômes se forment.
Questions
Écrivez-les à un endroit bien visible ou sur des bouts papier que vous donnez à chaque équipe.
- Comment utilisez-vous votre téléphone ? Quand l’utilisez-vous ? Si les gens ne savent pas quoi répondre, demandez-leur comment ils l’utilisent avec différentes personnes comme leurs ami·e·s, leur famille, leurs collègues, des inconnu·e·s.
- Quand utilisez-vous votre téléphone pour faire de l’organisation et de la mobilisation ?
- À quels moments, vous ne vous sentez pas en sécurité en utilisant votre téléphone ? Que faites-vous dans ces situations ? Encouragez les participant·e·s à éviter les discussions sur le vol, et amenez-les plutôt vers des exemples comme : des colocataires, des partenaires ou des proches qui les surveillent, des confiscations par la police, etc.
Retour en grand groupe - 15 minutes
Pendant que les binômes présentent leurs réponses au groupe, prenez des notes sur un tableau. Synthétisez leurs réponses. Y a-t-il des stratégies spécifiques que vous souhaitez aborder ? Ou encore des situations, des scénarios ?
No Comments