Skip to main content

Rendre les espaces en ligne plus sûrs [activité tactique]

Le but de cette activité est de passer en revue les options de confidentialité des plateformes de réseaux sociaux (comptes et groupes), en se concentrant sur celles utilisées par les participant·e·s.


activ_tact_FR.png

Le but de cette activité est de passer en revue les options de confidentialité des plateformes de réseaux sociaux (comptes et groupes), en se concentrant sur celles utilisées par les participant·e·s. Pour les groupes qui ont suivi l'exercice Imagine ton espace rêvé sur Internet, il s’agit d’une activité visant à rendre réels nos espaces de rêve, en abordant notamment les enjeux actuels de conception et les politiques des espaces en ligne qui se trouvent en contradiction avec nos visions d’un espace rêvé. Les groupes qui possèdent déjà des espaces en ligne, et qui souhaitent les modifier pour se sentir plus en sécurité, peuvent également utiliser cette activité.

Si vous souhaitez vous familiariser avec les services en ligne, cette activité vous donne des conseils pour analyser les paramètres, les politiques et les normes des espaces en ligne. Il ne s’agit cependant pas d’un guide étape par étape pour ajuster les paramètres, car ceux-ci changent trop fréquemment.

Objectifs d’apprentissage

  • Développer des stratégies pour créer des espaces en ligne sûrs pour les participant·e·s et leurs réseaux.
  • Comprendre les limites des options de confidentialité des différents médias sociaux.

À qui s'adresse cette activité ?

Cette activité peut être destinée à des participant·e·s ayant différents niveaux d'expérience dans le domaine des espaces en ligne et la création d'espaces sûrs (safe). Les participant·e·s devront explorer et ajuster les options de confidentialité sur les plateformes qu’iels utilisent.

Temps requis

Environ 3 heures.

Matériel

  • Une copie électronique des tableaux de planification (voir plus bas)
  • Ordinateurs pour que les participant·e·s puissent travailler sur leurs tableaux
  • Tableau à feuilles mobiles
  • Marqueurs

wiggy-cactus-white-several.png

Mécanique

1. Cartographie de votre espace

Développez des nouveaux espaces : Si vous avez fait l’activité Imagine ton espace rêvé sur Internet, vous pouvez utiliser les espaces que vous y avez créés comme point de départ.

Modifiez des espaces existants : Il est possible que votre groupe préfère modifier ou remodeler un espace en ligne déjà existant. Identifiez un espace que les participant·e·s utilisent déjà ou bien demandez-leur de former des petits groupes en fonction des espaces en ligne qu’iels fréquentent. Invitez les groupes à répondre aux questions suivantes (utilisées dans Imagine ton espace rêvé sur Internet) :

  • Comment s’appelle cet espace en ligne ?
  • Pourquoi cet espace est-il important ?
  • À qui s’adresse-t-il ? À qui est-il fermé ? Comment s’en assurer ?
  • Que font les gens dans cet espace ?
  • Quelles en sont les règles ?
  • Qui peut y venir (ou pas) ?
  • À quoi ressemblera cet espace ?
  • Comment les personnes se retrouveront-elles dans cet espace ?
  • De quels sujets pourra-t-on y parler (ou pas) ?
  • Qui est responsable de l’administration de cet espace ?

Demandez aux groupes de dessiner cet espace de la façon la plus imaginative possible et demandez-leur de préparer une présentation créative à l’intention de l’ensemble des participant·e·s.

2. Choisir des espaces qui fonctionnent et vérifier la sécurité

Si vous avez déjà fait Information + activité : "Règles" de sécurité en ligne, vous avez donc probablement déjà eu une discussion sur le choix des espaces et sur l’évaluation des risques par rapport aux communications en ligne.

Choisir les espaces pour leur fonctionnalité

Comment choisissez-vous les plateformes et comment évaluez-vous les risques présents pour vous sur ces plateformes ? Choisissez des espaces qui vous aideront à atteindre vos objectifs de communication et essayez de participer à ces espaces en évitant de vous exposer à des risques que vous ne souhaitez pas prendre.

Regardez la carte de l’espace que vous avez faite. Êtes-vous en mesure d’identifier une plateforme qui vous permette de créer l'espace que vous avez cartographié ? Dans votre espace, quelles composantes seront les plus faciles à créer ? Les plus difficiles ? Existe-t-il des espaces alternatifs qui seront plus favorables ou défavorables à ces composantes ?

Choix stratégique des espaces

L'espace que vous avez choisi correspond-il à votre stratégie ? Est-ce un bon espace pour : organiser, mobiliser, faire des annonces, exercer une influence sur le discours ?

Note à l’animation : Présentez comment ces différentes activités entraînent différents niveaux de risque.

Questions suggérées :

  • Quels risques comportent les différents types de communication ?
  • Avec qui communiquez-vous dans le cadre de ces activités ?
  • Avec qui ne communiquez-vous pas ?
  • Quelles seraient les conséquences si quelqu'un à qui un message n’était pas destiné y accédait ?
  • Comment choisir le degré d'ouverture au public ?
  • À quels risques les personnes peuvent-elles faire face si elles sont reconnues en tant que créatrices ou destinataires des messages de cette communication ?

Cette discussion mène à la discussion suivante qui examine les risques qui préoccupent le plus les gens.

Conseil d’animation : Cette section peut aller très vite si tout le monde s'accorde à n'utiliser qu'une seule plateforme, par exemple Facebook. Il est également possible de parler de plusieurs outils et plateformes.

Discussion OU information
Évaluation des dimensions liées à la sécurité et à Internet : quels sont les problèmes actuels ?

Demandez au groupe : Quels sont les risques liés à la sécurité qui vous préoccupent dans les espaces en ligne ? Animez cette discussion pour inclure les préoccupations concernant les actions que les individus peuvent entreprendre dans ces espaces ainsi que les actions entreprises par les éditeurs des logiciels propriétaires des espaces.

Si vous avez déjà fait l’activité Information + activité : "Règles" de sécurité en ligne, vous pouvez y faire référence et abréger cette section.

Dans le cas contraire, animez la discussion sur les risques liés à la sécurité dans les espaces en ligne. Appuyez-vous sur les expériences des participant·e·s, mais préparez également quelques exemples d'histoires de violation de la vie privée dans des espaces en ligne qui ont eu un impact sur des personnes.

Discussion: Demandez aux participant·e·s quelles sont leurs préoccupations en matière de sécurité dans les espaces en ligne. Y a-t-il des incidents ou des risques spécifiques inquiétants qu'iels souhaitent aborder dans leur espace de rêve ou dans leur espace repensé ?

Information: Nous vous suggérons de vous familiariser avec quelques études de cas et d'en parler ici. Pour aller le plus vite possible, faites en plutôt une présentation. Si vous avez plus de temps ou si vous souhaitez en discuter de manière plus approfondie, utilisez des articles, de courtes vidéos, des interviews ou autres concernant ces cas et partagez-les avec le groupe. Demandez aux membres du groupe d'en discuter à deux ou par petits groupes.

  • Politiques du nom réel et leurs implications pour l'organisation et l'expression en ligne.
  • Le mythe selon lequel être en ligne c'est être anonyme et donc en sécurité, à contraster avec les lois et des politiques qui ne permettent pas cet anonymat.
  • L'expérience des femmes sur Internet (harcèlement, attaques, etc.)
  • La valeur d'Internet : Pourquoi les gens sont attaché·e·s aux espaces en ligne ? En quoi est-ce utile pour nous et notre communauté ?
  • Diversité d'accès et niveau de confort des espaces en ligne que nous choisissons. Avoir choisi une plateforme spécifique constitue-t-il un obstacle empêchant les personnes de nos communautés d’y participer ?
  • L'espace que vous avez choisi d'utiliser représente t-il un coût financier pour les personnes de votre communauté ?

Note à l’animation : Demandez aux participant·e·s de réfléchir aux raisons pour lesquelles les plateformes que nous utilisons ne sont pas plus sûres de par leur conception.


wiggy-cactus-red-several.png

3. Faites un plan : Abordez les risques propres aux espaces que vous utilisez

En utilisant les espaces de rêve ou les espaces repensés comme exemples, demandez aux participant·e·s de planifier la mise en œuvre de cet espace en ligne.

Cette activité est plus pertinente s’iels ont déjà des espaces actifs qu'iels veulent sécuriser et préserver.

Questions à considérer ici :

  • Paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux. Est-ce suffisant ? En quoi les paramètres disponibles sont limités ?
  • Vous envisagez de passer à des espaces non commerciaux. Quels sont les obstacles ?
  • Options plus sûres pour les communications en ligne, les outils qui offrent le chiffrement par défaut.
À prendre en considération Plateforme ou espace Comment y remédier
Qui peut voir quoi ? Twitter (par exemple) Passer en revue mes paramètres de confidentialité ; prendre en compte le contenu que je publie, auquel je réponds, ainsi que les paramètres de confidentialité par défaut sur différents types de contenu ; réduire le nombre de personnes avec qui je suis lié·e ; désactiver l’option où les autres peuvent m’identifier
Connaissez-vous toutes les personnes à qui vous êtes lié·e ?
Vérifier à qui je suis connecté·e ; supprimer les liens avec les personnes que je ne connais pas ;
Souhaitez-vous utiliser votre vrai nom ; la complexité de la question de l’anonymat
Utiliser un pseudonyme ; empêcher les autres de me nommer par mon vrai nom
Souhaitez-vous partager votre localisation ?
Non, je ne souhaite pas partager automatiquement ma localisation ; désactiver les services de localisation ; limiter les publications de photos montrant ma localisation

Autorisation

À prendre en considération Plateforme ou espace Comment y remédier
M'assurer de bien m'être déconnecté.e f-book Ne pas sauvegarder le mot de passe dans le navigateur ; revoir les paramètres sur f-book concernant la déconnexion automatique
Identification à deux facteurs sur les comptes et les appareils
Configurer l'identification à deux facteurs pour être plus sûr.e qu'il n'y a que moi qui puisse me connecter
Comptes partagés
Vérifier qui a accès aux comptes partagés ; examiner les politiques de mot de passe sur ces comptes

Appareils

À prendre en considération Plateforme ou espace Comment y remédier
Sécurité au niveau de l’appareil Twitter ou autre Ne pas se connecter automatiquement à des applications ou via des navigateurs
Est-il souhaitable que des notifications s'affichent sur mes appareils ?
Désactivez les notifications audio et visuelles

Administration des groupes

Si vous travaillez avec un groupe pour mettre en place un espace en ligne, utilisez le tableau de questions suivant et parcourez les réponses afin de trouver les bons paramètres sur la plateforme que vous utilisez pour mettre en place les préférences du groupe.

Exemple de tableau de conception / mise en œuvre :

Lien vers un groupe ou une page personnelle https://www.facebook.com/APCNews Que faire pour le mettre en œuvre ?
Qui peut voir cet espace ? N'importe qui sur Internet La page de notre groupe est publique sur Facebook et accessible aux moteurs de recherche
À qui est destiné cet espace ? Aux membres d'APC, à la communauté et aux membres potentiels d'APC Nous invitons le personnel d'APC et les membres du réseau à se joindre à ce groupe. Nous les mentionnons dans les publications et les invitons aux événements publiés sur cette page
À qui cet espace ne s’adresse-t-il pas ? Aux membres d'APC, à la communauté et aux membres potentiels d'APC fermé / public. Nous limitons qui peut publier, mais rendons la page consultable sur Facebook et accessible aux moteurs de recherche
Que font les gens dans cet espace ? Recevoir ds notifications sur le travail APC et des liens vers le contenu du réseau APC publiés ailleurs
Qui peut créer du contenu dans cet espace ? Quel genre de contenu ? Personnel et membres -
Comment souhaitez-vous communiquer les règles qui encadrent cet espace ? En utilisant la page « À propos » de notre groupe Nous allons définir nos règles en nous basant sur ce tableau de questions et réponses, puis nous le publierons sur notre page « à propos »

Conseil care et bien-être : Évoquer des questions liées au risque et à la technologie peut être source de stress pour les participant·e·s. Prenez-en bien compte. Consacrez une pause à un exercice de respiration ou laissez les participant·e·s se promener sur place pour qu’iels décompressent quand iels en ont besoin.

Ressources supplémentaires


wiggy-cactus-blue-several.png