Mon téléphone et moi [Activité d'introduction]
Cette activité d’introduction a été conçue pour être très rapide. Elle invite les participant·e·s à réfléchir à leur utilisation des téléphones mobiles et en quoi celle-ci est intime de plusieurs façons. L’activité permettra au groupe d’échanger leurs stratégies et leurs préoccupations liées à la surveillance et à la vie privée sur téléphone mobile.
Nous recommandons de faire cette activité en début de formation sur la sécurité mobile.
Objectif d’apprentissage
comprendre en quoi les communications mobiles et leur accès sont genrés et intimes
À qui s’adresse cette activité ?
N’importe qui utilisant ou ayant déjà utilisé un téléphone mobile.
Temps requis
Environ 30 minutes.
Matériel
- Un tableau blanc ou à feuilles mobiles
Mécanique
Discussions en binôme - 15 minutes
Demandez aux participant·e·s de former des équipes de deux. Ceci les encouragera à s’exprimer personnellement. À tour de rôle, une personne se confie pendant que l’autre écoute. Chaque personne a environ 5-7 minutes pour s’exprimer. Cela dépendra du temps qu’il faudra pour que les binômes se forment. Voici les questions :
Question 1 : Quelles sont les choses les plus personnelles et les plus intimes que vous faites sur votre téléphone ?
Question 2 : Qu’est-ce que vous faites pour prendre soin de ces communications/contenus/expériences intimes ?
Donnez-leur un ou deux exemples de réponses personnelles de votre cru pour les inspirer. Exemples : des selfies nus que vous faites pour le plaisir ou pour vous exprimer, des sextos ou des conversations intimes que vous avez avec d’autres, etc.
Remarque sur l’intersectionnalité : Dans votre groupe, est-ce que l’accès aux téléphones mobiles varie en fonction du genre, de la sexualité, de la race, de la classe ou du handicap ? Si oui, comment ? Qu’en est-il de leur vie privée ?
Retour en grand groupe - 15 minutes
Rassemblez le groupe et demandez aux binômes de présenter leurs réponses. Pendant ce temps, prenez des notes (au tableau, si désiré) pour synthétiser le tout ensuite. Faites ressortir les points communs de leurs discussions. Voici quelques questions à vous poser pour guider votre synthèse : Comment les gens utilisent-ils leurs téléphones ? Et en quoi est-ce intime ? Est-ce que les participant·e·s ont mentionné que leur genre affectait leur accès aux téléphones mobiles ? Ou que cela affectait leur vie privée ? Qu’est-ce qu’iels font pour prendre soin de leurs communications intimes (interactions, images, vidéos, messages, etc.) ? Quelles sont leurs préoccupations ? Est-ce qu’iels font des liens entre la vie privée et le genre, la sexualité, la race, la classe, le handicap, l’âge ? Si oui, lesquels ?
No Comments