Le pouvoir de la téléphonie mobile : Appareils, comptes, fournisseurs, état et politiques [activité d'approfondissement]
Dans cette activité, les participant·e·s seront amené·e·s à créer collectivement un schéma conceptuel. Iels discuteront de leur rapport à leurs téléphones, à leurs comptes de services mobiles et à leurs fournisseurs de téléphonie mobile. Dans une moindre mesure, iels discuteront de la manière dont les politiques gouvernementales et les politiques d’entreprises entrent en jeu dans ce rapport.
Nous recommandons de faire cette activité en début de formation sur la sécurité mobile.
Objectifs d’apprentissage
- comprendre la sécurité mobile, en considérant les téléphones mobiles comme nos outils de communications personnelles, privées, publiques et militantes
- connaître les concepts de base du fonctionnement des communications mobiles pour mieux comprendre les risques liés à ces communications
À qui s’adresse cette activité ?
N’importe qui utilisant ou ayant déjà utilisé un téléphone mobile.
Temps requis
Environ 45 minutes. Si vous souhaitez aborder son contenu plus rapidement, vous pouvez poser moins de questions au groupe et leur présenter plutôt un exemple de schéma conceptuel.
Matériel
- Tableau à feuilles mobiles
- Marqueurs/feutres
Mécanique
Posez une série de questions au groupe et dessinez au tableau un schéma à partir de leurs réponses. L’objectif est d’essayer de schématiser les relations des participant·e·s avec leurs téléphones mobiles. Iels discuteront du pouvoir de la téléphonie mobile, de contrôle et d’autonomie en examinant leurs relations avec leurs appareils, leurs comptes, leurs fournisseurs et les politiques gouvernementales et d’entreprises.
Suggestions pour la préparation
- Renseignez-vous sur les fournisseurs de téléphonie mobile dans la région ;
- Renseignez-vous sur les liens entre ces fournisseurs et l’État (est-ce que ce sont des fournisseurs/opérateurs gérés par l’État ?) ;
- Préparez quelques exemples locaux de militant·e·s féministes (droits des femmes, droits sexuels, etc.) qui utilisent des téléphones mobiles pour leur activisme : expliquez en quoi cela est lié au pouvoir et de quelle façon les entreprises et/ou l’État réagissent/réglementent (si c’est le cas).
Pendant que vous posez les questions au groupe, dessinez au tableau un schéma conceptuel à un endroit bien visible pour tout le groupe.
Remarque : Sur votre schéma, indiquez les choix/décisions qui ont été imposés aux participant·e·s (ex. : le type de téléphone, le nombre de personnes qui peut y accéder, la façon de choisir le téléphone, le fournisseur de téléphone mobile, le type de plan/forfait et qui peut y accéder)
Voici de quoi pourrait avoir l’air un schéma :
Questions à poser au groupe
- À propos des appareils : Quel genre de téléphone utilisez-vous ? Comment l’avez-vous obtenu ? Est-ce que vous le partagez avec d’autres personnes ? Si oui, comment et avec qui ?
- À propos de votre fournisseur mobile : Comment avez-vous sélectionné votre fournisseur ? Est-ce que vous partagez votre forfait/plan avec d’autres personnes ? Est-ce vous qui gérez votre propre forfait ? Si non, qui le gère ? Est-ce que vous avez choisi votre forfait ? Comment l’avez-vous choisi ?
Discussion
La relation entre nous et nos fournisseurs mobiles. Avez-vous signé les conditions générales d’utilisation ? Qu’avez-vous accepté en signant votre contrat ? Qu’est-ce que votre fournisseur a accepté ?
Conseil pour l’animation : Si vous êtes au courant de problèmes particuliers avec des fournisseurs mobiles de la région, essayez d’apporter leurs conditions générales d’utilisation en exemple. Donnez aussi des exemples de cas où des utilisateurs·trices ont interpellé ces fournisseurs sur des questions de sécurité.
Discussion
La relation entre les fournisseurs mobiles et l’État. Les fournisseurs sont-ils gérés par l’État ? Est-ce que ce sont des compagnies locales, régionales ou internationales ?
Conseil pour l’animation : Pour vous préparer, il est conseillé de faire des recherches sur l’influence ou les régulations de l’État sur la téléphonie mobile. Y a-t-il eu des cas récents de blocage des services mobiles par l’État ? Est-ce que les participant·e·s sont habitué·e·s aux blocages de services ciblant des individus ? Est-ce que les forces de sécurité procèdent à des saisies d’appareils mobiles ?
Ressources supplémentaires
- Études de cas : N’hésitez pas à trouver des études de cas adaptées à votre groupe et à leur contexte.
- Une lise des opérateurs de télécommunications à travers le monde (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_op%C3%A9rateurs_de_t%C3%A9l%C3%A9communications
- Enregistrement des cartes SIM 101 (en anglais) : https://privacyinternational.org/explainer/2654/101-sim-card-registration
No Comments