Documenter la violence : Planification et exercice pratique [activité tactique]

Cette activité tactique est destinée aux activistes qui veulent utiliser leurs téléphones mobiles pour documenter des violences. Les participant·e·s vont s’exercer à faire une évaluation des risques et à planifier leur action de documentation avec appareil mobile.


activ_tact_FR.png

Cette activité tactique est destinée aux activistes qui veulent utiliser leurs téléphones mobiles pour documenter des violences. Les participant·e·s vont s’exercer à faire une évaluation des risques et à planifier leur action de documentation avec appareil mobile. Iels pourront aussi essayer différentes applications et outils sur leurs téléphones et s’exercer à filmer/enregistrer/documenter de façon plus sûre.

Conseil care et bien-être : Cette activité est longue et pourrait prendre la majeure partie de votre journée de formation. Prévoyez des pauses pendant l’activité. Prenez le temps de mentionner et de reconnaître que l’acte de documenter des violences peut être stressant. Encouragez les participant·e·s à partager les trucs qui les aident dans ces situations (ex. : exercices de respiration, exercices physiques ou étirements).

Cette activité se déroule en 2 étapes :

Pour accompagner cette activité, nous recommandons également les activités Débat : Documenter la violence et On a saisi mon téléphone ! : Sauvegarde, verrouillage et suppression.

Objectif d’apprentissage

échanger et pratiquer des stratégies/tactiques en matière de sécurité mobile qui permettront de réduire les risques pour nous-mêmes, nos collègues, nos proches et nos mobilisations

À qui s’adresse cette activité ?

Aux groupes qui utilisent ou qui souhaitent utiliser les téléphones mobiles pour documenter des violences.

Temps requis

Au moins 1h45 min(Cette activité peut être longue, prévoyez des pauses.)

Matériel

Mécanique

Introduction - 5 minutes

Commencez par présenter quelques exemples de mouvements sociaux qui utilisent ou qui ont utilisé les téléphones pour documenter des violences. Demandez aussi au groupe de donner des exemples : sur leurs propres expériences de documentation ou de diffusion de ces images. Voici quelques exemples possibles : documenter les violences de l’État, transférer des vidéos d’actes violents, les risques qui viennent avec le fait de posséder ce genre d’imagesetc.

Étape 1 : Évaluation et planification - 30 minutes

Invitez les participant·e·s à former des petits groupes en fonction de leurs expériences communes de documentation de violences.

Conseil care et bien-être : Encouragez vos participant·e·s à évaluer et planifier en fonction de leurs propres besoins et limites personnelles. Documenter des actes de violence peut être très bouleversant et angoissant. Encouragez-les à partager avec le groupe leurs trucs pour préserver leur bien-être et prendre soin d’elleux-mêmes. Iels peuvent aussi mentionner leurs façons de gérer collectivement (avec leurs camarades activistes) les impacts de ce genre d’action.

Voir aussi : On a saisi mon téléphone ! : Sauvegarde, verrouillage et suppression

Discussion : Les objectifs de votre action

Discussion : Évaluation des risques et bien-être des personnes concernées

Discutez des risques connus ou potentiels de votre action pour toutes les personnes concernées : c’est-à-dire les personnes qui documenteront et les personnes qui seront filmées ou « documentées ».

Connaissez vos droits

Préparez votre appareil mobile

Discussion : Utiliser son téléphone personnel, oui ou non ?

Complément d’information

Utilisez les informations de l’activité La téléphonie mobile : Comment ça marche ? pour expliquer : comment les téléphones mobiles peuvent permettre de nous identifier ; la surveillance et l’identification en temps réel ; comment les métadonnées générées par notre téléphone et les données EXIF (des photos, vidéos) peuvent servir à nous identifier.

Après l’action
Discussion

Que voulez-vous faire d’autre après cette action de documentation ?


wiggy-cactus-white-several.png

Étape 2 : Préparation du téléphone et exercice pratique - 1 heure

Selon le temps que vous avez, vous pouvez faire cette étape en grand groupe ou en petites équipes. En petites équipes, les gens peuvent se joindre au groupe qui convient le plus à leurs besoins.

Quelques trucs

Comment utiliser la photo, la vidéo ou l’audio pour documenter des violences :

Enregistrer des appels

Remarque : Cette option s’est montrée utile pour les travailleuses·eurs du sexe subissant des menaces de la part des autorités.

Avec une application

Vous pouvez installer une application qui permet d’enregistrer des appels. Vous aurez besoin d’une connexion internet (ou de données mobiles) pour télécharger l’application et pour l’utiliser pendant vos appels. Ceci nécessitera une certaine planification.

Avec un enregistreur vocal

Si vous décidez de ne pas utiliser une application d’enregistrement d’appels ou si vous n’arrivez pas à le faire, vous pouvez vous exercer à utiliser un enregistreur vocal. En mettant votre téléphone en mode « haut-parleur », vous pourrez enregistrer l’appel avec votre magnétophone ou avec un autre téléphone mobile. Certains téléphones ont une option intégrée d’enregistrement vocal qui vous permettra de le faire.

Captures d’écran

Vous pouvez prendre des captures d’écran sur votre téléphone pour documenter du harcèlement et des violences.

Attention ! Vous ne pourrez pas faire des captures d’écran de n’importe quelle application. Certaines applications, comme Signal, ont des paramètres de sécurité qui bloquent les captures d’écran dans certaines conversations.

Documenter des événements pour vos rapports internes

Lorsqu’un incident se produit, qu’il soit bref, long, isolé ou répété, il est important de documenter et noter les informations sur l’événement. Bien que plusieurs des tactiques présentées ici concernent la documentation dans un but de diffusion publique, il est aussi utile de le faire dans un but interne. Prenez note des informations suivantes : Où s’est produit l’incident ? Quand cela s’est-il passé ? Qui est impliqué·e dans l’événement ? Que s’est-il passé ? En conservant ces informations, cela pourrait être utile pour reconstituer les événements, évaluer et planifier des ripostes, si nécessaire.

Diffusion en direct

Cette section est inspirée du guide Diffusion de manifestations en direct (en anglais) écrit par WITNESS pour les militant·e·s aux États-Unis.

Vous souhaitez diffuser en direct un événement comme une manifestation ou un rassemblement. Avant tout, prenez le temps de faire les activités d’évaluation et de préparation présentées à l’Étape 1. La diffusion est une bonne façon de montrer des événements en temps réel et d’inciter les gens qui regardent à soutenir la cause en jeuIl faut prendre en compte les risques élevés qui viennent avec cette diffusion : comme la présence policière sur place ou la surveillance policière qui ciblent des activistes (pendant ou après la diffusion en direct).

Retour en grand groupe - 10 minutes

Faites un retour en grand groupe pour discuter du pourquoi nous documentons des violences. Prenez le temps de reconnaître que ce travail est angoissant.

Invitez les participant·e·s à présenter ce qu’iels ont créé dans leurs petits groupes.

Invitez-les à présenter ce qu’iels ont appris, les nouveaux outils qu’iels ont explorés et les trucs qu’iels ont développés.

Ressources supplémentaires

wiggy-cactus-red-several.png


Revision #6
Created 26 April 2023 01:06:24 by Kira
Updated 7 July 2024 05:12:04 by Kira