Skip to main content

Mouvements sociaux : Dans les outils et les espaces [activité d'approfondissement]

Remarque : Ces activités sont tirées du module sur la construction de mouvements que le Programme des droits des femmes de l'APC a développé.

ativ-aprof_FR.png

Cette activité se déroule en trois étapes.

Étape 1 : Qu’est-ce qui se cache dans un outil? - 15 minutes

Demandez aux participant·e·s de penser à leur outil favori. Cela peut être un stylo, un couteau, un mixeur, n’importe quoi. Demandez-leur de l’écrire. Posez-leur deux questions :

  • À votre avis, pour qui cet outil a-t-il été conçu ?

  • À votre avis, à quoi sert-il ?

Guide pour l’animation

Faire ressortir l’idée que les outils sont conçus avec des valeurs qui y sont intégrées. Ils ne sont pas neutres, et leur design, dans une certaine mesure, affecte/oriente leur utilité.

De la même manière, les outils que nous utilisons en ligne sont conçus en fonction d’un utilisateur type. Ils peuvent être genrés, hétéronormatifs, etc. Donnez quelques exemples pour illustrer ce point. Par exemple, les sites de rencontres sont généralement conçus pour les couples hétéronormatifs, les sites pornographiques sont également conçus pour le regard masculin, Facebook a mis beaucoup de temps à inclure la diversité des genres dans leurs options.

Lancez une discussion en invitant les participant·e·s à donner des exemples de technologies dont le design est imprégné de valeurs et de préjugés, et comment cela affecte leur utilité.

Étape 2 : Qu’est-ce quise cache dans un espace?

Matériel

Une grande pièce dégagée, des bouts de papier et des marqueurs pour écrire les outils.

Temps requis

45 minutes

Mécanique

Demandez aux participant·e·s de se souvenir de leur outil de l’activité 1. Mettez-les au défi et donnez-leur ce problème à résoudre :

  • Dans cette salle, seules les personnes qui mesurent plus de 1,8 m peuvent s’y déplacer.

  • Vous n’avez votre mot à dire que si vous avez une chaise, mais vous ne pouvez vous asseoir sur une chaise que si vous avez un chien.

  • La porte d’entrée mesure seulement un mètre de haut.

Demandez-leur de former des équipes et de travailler ensemble. Pour résoudre collectivement le problème écrit plus haut, les équipes doivent penser à des usages créatifs de leurs outils (qui ne correspondent pas à leur utilité officielle). Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus et à être aussi extravagant·e·s que possible. Les équipes doivent ensuite partager leurs solutions.

Lancez une discussion sur leurs réflexions concernant l’exercice :

  • Comment avez-vous modifié l’usage de vos outils ? Est-ce que cela a transformé les valeurs et préconceptions imprégnées dans ces outils?

  • Comment avez-vous réussi à changer les règles et les structures en travaillant ensemble?

  • Qu’est-ce que cela nous a appris sur la transformation du pouvoir ? Que ce soit notre pouvoir ou les structures du pouvoir dans l’espace que nous occupons ?

Terminez la discussion par une courte présentation et en donnant l’exemple de la campagne #FBrape. (Voir : Le jour où Everyday Sexism a gagné et que Facebook a changé, Article en anglais)

Guide pour l’animation 

Dans cette discussion, montrez comment l’outil, l’espace et leurs actions se connectent et s’influencent mutuellement.

Parlez du fait que l’architecture d’une pièce influence comment nous interagissons les un·es avec les autres. Comment les tables et les chaises sont-elles placées ensemble ? Sont-elles clouées au sol ? Sommes-nous libres de déplacer les choses ? Il est important de les amener à voir l’internet comme un espace, plutôt qu’un outil, et que cet espace régule notre capacité à interagir les un·es avec les autres. Amenez-les à voir comment le design et la structure de l’espace physique de votre formation sont ancrés dans des préconceptions et des valeurs particulières. Par exemple : l’espace est-il structuré pour recevoir des cours magistraux ou des conférences ? L’espace est-il plutôt organisé pour recevoir un atelier où il est facile de s’y déplacer ?

En d’autres mots, les outils ou les plateformes en ligne ne sont pas des outils inertes que nous tenons dans nos mains, mais plutôt des espaces qui affectent et structurent nos interactions.

Parlez du fait que l’internet est un espace qui contient de nombreux espaces. Un peu comme un territoire où des gens construisent des maisons, mais où ce sont des maisons virtuelles qui changent de forme selon la façon dont nous occupons l’espace.

Amenez aussi l’idée qu’il existe différentes manières d’accéder à ces maisons. Certaines personnes ne peuvent y entrer que par des petites fenêtres (les téléphones mobiles). Parlez de comment cela réduit votre capacité à vous déplacer dans la maison et de ce que vous pouvez faire pour changer ça.

Cependant, plus la maison est bien pourvue en ressources, plus elle est forte. Plus il est difficile de casser l’infrastructure. C’est pourquoi il est difficile, mais pas impossible, de transformer Facebook et de changer ses valeurs et sa structure. Comme mentionné plus tôt, prenez l’exemple de la campagne #Fbrape.

Qu’est-ce que la campagne #Fbrape a pu accomplir?

  • Modification de la politique de Facebook en matière de pages consacrées au viol.

  • Ceci a eu un effet d’entraînement sur Twitter.

  • Impact sur les normes/logiques/valeurs dans la construction de « maisons » et de plateformes en ligne.

Leçon tirée de ce cas

Les utilisateurs·trices peuvent modifier les normes et les valeurs d’un espace en ligne. Ces normes et valeurs qui affectent et régulent nos interactions.

Étape 3 : Les mouvements sociaux et l’internet

Cet exercice permet aux participant·e·s de voir positivement l’internet en tant qu’espace propice à l’activisme et l’action collective, plutôt que seulement un espace d’agressions et de réactions/ripostes féministes.

Matériel

Tableau à feuilles mobiles, marqueurs/feutres et ruban de masquage.

Temps requis

60 minutes : 15 minutes pour la première activité, 20 minutes pour la discussion en groupes, 10 minutes pour l’exposition et 15 minutes en grand groupe.

Mécanique

Demandez aux participant·e·s de réfléchir à un outil qu’iels utilisent pour leur activisme et posez-leur ces questions :

  • À quoi cet outil sert-il? Comment vous l’êtes-vous approprié·e dans votre activisme ?

  • Pourquoi vous êtes-vous approprié·e cet outil et pas un autre similaire ?

Demandez aux gens de former des groupes de 2 (ou 4, selon la taille de votre groupe). Chaque paire choisit un mouvement ou une lutte dont iels font actuellement partie, ou identifie un mouvement social important et récent dans leur propre contexte.

Les équipes doivent dessiner un schéma de ce mouvement et de ses différentes composantes. Demandez-leur comment l’internet a transformé les relations de pouvoir dans les éléments suivants :

  • Pouvoir individuel

    • Comment a-t-il contribué à renforcer le pouvoir individuel ? Comment a-t-il permis de reconnaître et de nommer de nouvelles subjectivités/identités (comme les femmes dalits, les personnes trans, etc.) ? Est-ce que cela leur a permis d’être reconnu·e·s en tant que sujets politiques ?

  • Pouvoir collectif, la force de se rassembler

    • Comment a-t-il permis aux gens de se réunir, de se rassembler ?

  • Actions

    • Y avait-il une diversité des actions? Comment les actions en ligne et hors ligne se sont-elles rencontrées et renforcées ?

  • Objectif politique

    • Comment a-t-il aidé à communiquer les objectifs communs ? Quelle était la motivation émotionnelle qui a poussé les gens à se rassembler ?

  • Espace : à occuper, pour agir, pour revendiquer et renommer

  • Temps

    • Est-ce que le mouvement était durable ou plutôt spontané dans le temps ? Combien de temps a-t-il duré ?

Une fois leur schéma terminé, les participant·e·s peuvent les coller sur un mur ou les étaler au sol. Invitez-les ensuite à marcher et explorer l’exposition des schémas.

Pour conclure, faites une discussion en grand groupe :

  • Comment l’internet a-t-il permis de transformer les relations de pouvoir dans vos mouvements ? (Les réponses aux sous-questions plus haut devraient nourrir la discussion.)

  • En quoi est-ce différent des modes d’organisation et de mobilisation d’avant ?

  • Comment pouvons-nous, en tant que féministes ou militantes pour les droits des femmes, encore plus s’approprier l’internet comme espace politique ?


wiggy-cactus-yellow-several.png