Skip to main content

Activités et parcours d'apprentissage

Cette page est essentielle à la bonne utilisation et compréhension de ce module. En suivant les parcours d'apprentissage, cela permet aux participant·e·s de mieux appréhender les sujets étudiés.

Parcours d'apprentissage

La manière d’utiliser ces activités, et de les combiner, va dépendre :

  • De l’objectif de votre atelier (visez-vous la prise de conscience ou prévoyez-vous de proposer des stratégies pour répondre à la VBG en ligne ?) 
  • De vos participant·e·s (avez-vous affaire à des survivantes de la VBG en ligne ou à des personnes moins touchées ?) ;
  • De votre propre expérience dans l'animation de ce type d'ateliers (avez-vous beaucoup d’expérience d’animation d’atelier de narration numérique ? Êtes-vous un·e formatrice·teur en sécurité numérique qui s’intéresse maintenant à la VBG en ligne ? ou un·e militant·e qui doit organiser un atelier sur la VBG en ligne dans le cadre de ses activités de campagne ?) ;
  • Du temps dont vous disposez pour animer l’atelier.

Ces parcours d'apprentissage constituent des recommandations vous permettant de combiner et de mettre en relation les activités de ce module pour créer un atelier sur la VBG en ligne.

Nous vous recommandons de commencer par l’activité VBG en ligne ou pas ? pour susciter la discussion, faire ressortir les conceptions partagées sur la VBG en ligne et clarifier les concepts clés. Cette activité est particulièrement pertinente si votre atelier vise une prise de conscience générale.

Ensuite, en fonction du temps que vous avez et de votre contexte, vous pouvez présenter l’activité Déconstruire la VBG en ligne ou le Cercle de partage sur la VBG en ligne pour approfondir la compréhension du groupe en matière de VBG en ligne. Le Cercle de partage permettra de centrer la discussion sur l’expérience des participant·e·s tandis que Déconstruire la VBG en ligne est fondé sur des études de cas. Ces deux activités d’approfondissement nécessitent une bonne préparation car elles peuvent mettre les participant·e·s mal à l’aise et être une source d’angoisse.

L’activité du Cercle de partage requiert des animatrices·teurs de faire preuve de beaucoup de tact, de care et de respect. Cette activité n’est pas recommandée aux animatrices·teurs travaillant seul·e·s ni à celleux qui débutent dans l’animation de ce type d’ateliers.

Certaines activités tactiques sont conçues pour élaborer des stratégies de riposte à la VBG en ligne. Le Jeu Réapproprie-toi la technologie! porte sur les approches générales visant à lutter contre la VBG en ligne. Si vous avez peu de temps, l’activité tactique : Fais-en un mème! est plus courte et plus rapide. Cette activité est plus légère et peut donc se faire après une activité plus exigeante telle que le Cercle de partage sur la VBG en ligne. L’activité Planifier la riposte à la VBG en ligne vise à élaborer une stratégie de réponse plus complète à des incidents spécifiques.

L'activité Cartographie de la sécurité numérique peut être réalisée dans le cadre d’un atelier indépendant visant à aligner la lutte contre la VBG en ligne sur la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Voici quelques combinaisons possibles :
Si vous disposez d’une demi-journée pour votre atelier,
nous vous recommandons l’activité VBG en ligne ou pas ? suivie de Fais-en un mème!

Si votre atelier est axé sur l'élaboration de stratégies et que vous avez peu de temps,

nous vous recommandons de vous lancer directement dans le Jeu Réapproprie-toi la technologie!.

Si votre atelier vise à apporter une réponse globale aux incidents de VBG en ligne,

nous vous suggérons de faire l’activité Déconstruire la VBG en ligne, puis l'activité tactique : Planifier la riposte à la VBG en ligne.

Activités d'apprentissage

Activités d’introduction

starter_activ_circular_200px.png

Activités d'approfondissement

deepening_activ_circular_200px.png

Activités tactiques

tactical_activ_circular_200px.png

Ressources | Liens | Lectures

blue-yellowplants.png


wiggy-cactus-yellow-several.png