La bulle - exercice de visualisation [activité d'introduction]
Le but de cet exercice de visualisation est est de susciter une discussion discussion à propos de la vie privée. L’exercice permet également à la personne formatrice et aux participant·e·s de comprendre les différentes inquiétudes tudes au sein sein du groupe groupe concernant la vie privée.
Cette activité ne vise pas à approfondir les connaissances sur la vie privée, mais plutôt à amener les les participant·e·s à réfléchir sur leurs leurs conceptions personnelles de la vie privée.
Cette activité devrait être tre jumelée avec avec Rendre les espaces en ligne plus sûrs ou ou Information + activité : Confidentialité, consentement et sécurité.
Objectif d’apprentissage
-
Développer une compréhension des enjeux de vie privée et de la manière dont celle-ci touche les femmes et leur vie.
À qui s’adresse cette activité ?
Cette activité peut être faite avec des participant·e·s ayant un niveau varié d’expérience quant aux enjeux de vie privée en ligne et hors ligne.
Temps requis
Vous aurez besoin d’environ 40 minutes minutes pour cette activité.
Matériel
-
Tableau à feuilles mobiles
-
Marqueurs/feutres
-
Des petits post-it
Mécanique
Pour cet exercice de visualisation, les participant·e·s auront des grandes feuilles de papier (du tableau à feuilles mobiles) et des marqueurs pour dessiner.
Visualisation individuelle - 30 minutes
Si vous êtes à l’aise de le faire, fermez vos yeux. Imaginez un point brillant. Est-ce qu’il est immobile immobile ? Est-ce qu’il bouge bouge ? Comment bouge votre point brillant brillant ?
Maintenant, imaginez un cercle autour du point. Et maintenant, imaginez qu’ils bougent ensemble. Le point reste toujours au centre du cercle. Vous êtes ces deux choses choses : le point étant vous-même, et le cercle étant vos limites. Comment vous sentez-vous dans ce cercle cercle ? Ceci est une visualisation de vous-même entouré·e de vos limites qui vous font sentir en sécurité.
Maintenant, demandez aux participant·e·s de dessiner un avatar d’elleux-mêmes dans un cercle au centre de leur feuille. Le cercle représente leur bulle personnelle de vie privée.
Il y a des choses à l’intérieur et à l’extérieur de cette bulle.
Invitez ensuite les participant·e·s à écrire sur des post-it (un élément par post-it) les choses les plus privées pour elleux ainsi que les personnes avec qui iels partagent ces éléments personnels. Ces post-it sont placés dans la bulle. Puis, invitez-les à placer les éléments publics en dehors de leur bulle.
Voici des exemples de ces choses choses :
-
les gens avec qui iels partagent des choses
-
leurs informations personnelles
-
leurs sentiments et émotions
-
leurs activités
Voici un exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler ressembler :
Après avoir fait leur premier cercle, demandez-leur d’en dessiner un deuxième et de ré-organiser leurs post-it en fonction des niveaux de partage d’informations qu’iels souhaitent avoir avec ces différentes personnes.
Cela pourrait ressembler à ceci :
Puis, demandez-leur de dessiner un nouveau cercle, plus près de leur avatar et d’y mettre les choses qu’iels ne partageraient avec personne.
Débriefing en grand groupe - 25 minutes
Pour faire un retour sur l’activité, questionnez les participant·e·s s sur sur les réflexions/observations observations qu’iels iels ont eu en dessinant leur bulle.
Demandez-leur comment iels ont décidé de mettre certaines choses choses à l’intérieur ou à l’extérieur de la bulle. Questionnez-les aussi sur la proximité qu’iels partagent avec les choses en dehors de leurs bulles.
Amenez-les à réfléchir sur la façon dont leurs bulles représentent la création d’espaces sûrs (en ligne et hors ligne) pour elleux-mêmes.
Voici quelques questions-guides pour ce retour en groupe groupe :
-
Comment avez-vous regroupé les personnes et les choses à l’intérieur et à l’extérieur de votre
bullebulle ? -
Avez-vous senti le besoin d’avoir plus que 3
bullesbulles ?PourquoiPourquoi ? -
Quelles ont été vos réflexions entourant vos responsabilités, vos émotions/sentiments, et les choses que vous voulez
exprimerexprimer ? Y avait-il une différence entre ces élémentsments ? Est-ce qu’on peut voir cette différence dans vos dessins debullesbulles ? -
Est-ce que vous avez déjà été forcé·e de sortir une personne/une émotion/un problème de votre
bullebulle ? Comment cela s’est-ilproduitproduit ? Comment avez-vous fait face à cettesituationsituation ? Avez-vous été capables de remettre ces choses dans votrebullebulle ? -
Dans votre dessin de bulles, quelles sont les choses sur lesquelles vous communiquez en
ligneligne ? Et avec quelles personnes communiquez-vous dans les espaces enligneligne ? Discutez.
Conseil d’animation: Ne Ne faites pas de commentaires sur les bulles des des participant·e·s s ni sur sur la disposition des informations/sentiments/pensées es dans leur dessin. Encouragez les autres autres participant·e·s à faire de même. Des petites choses comme comme exprimer de la surprise, hausser les sourcils ou rire lorsqu’une personne présente sa bulle minent la création d’un environnement sûr pour les les participant·e·s.