Imaginer un internet féministe (3 options) [Activité d'introduction]
Option 1 - Imaginer un internet féministe (travail individuel)
Les gens ont 10 minutes pour travailler individuellement et écrire leur définition de ce qu’est un internet féministe. Vous pouvez leur offrir de compléter les phrases suivantes : « Dans un internet féministe… », « Un internet féministe, c’est… ». C’est une occasion pour les participant·e·s d’explorer et de rêver. Vous aurez peut-être besoin d’inspirer le groupe. Vous pouvez alors leur demander de lancer quelques idées de ce que serait un internet féministe.
Puis, chaque personne lit sa définition au groupe. Pendant ce temps, la personne animatrice écrit les mots-clés de ces définitions sur un tableau de feuilles mobiles. Les participant·e·s collent leur définition au mur. Il n’y a pas de discussion de groupe à cette étape.
Puis, les personnes animatrices synthétisent brièvement à partir des mots-clés récurrents (en ayant en tête comment ces mots sont liés aux PFI). On peut approfondir la discussion en demandant ce que les participant·e·s ont trouvé le plus important dans l’ensemble de leurs définitions. L’exercice peut aussi servir de point de départ pour une présentation des PFI ou une autre activité sur le sujet.
Matériel
Marqueurs, papier, papier kraft, post-it colorés ou des feuilles colorées coupées en deux, pâte adhésive (blu-tack) ou ruban de masquage.
Temps requis
Entre 30 et 40 minutes au total.
10 minutes pour le travail individuel et 20-30 minutes pour la lecture et l’analyse des définitions (cela dépend du nombre de participant·e·s)
Option 2 - Imaginer un internet féministe (en groupe)
Même chose que l’option 1, mais dans cet exercice le travail se fait en groupes de 4. Vous aurez peut-être besoin de plus de temps pour débattre en groupe et revenir sur les définitions.
Temps requis
35 minutes au total : 20 minutes pour le travail en groupe et 15 minutes pour le retour en grand groupe.
Option 3 - Imagine ton espace rêvé sur internet
Remarque : Cet exercice a été adapté à partir de l’activité du même nom dans le module Créer des espaces sûrs en ligne.
Rapidement, posez les questions suivantes au groupe de participant·e·s : Pourquoi sommes-nous en ligne ? Pourquoi est-ce important pour nous ? Demandez-leur des exemples de choses qu’iels font en ligne et qui leur sont importantes dans plusieurs facettes de leur vie.
Demandez-leur d’imaginer/de créer un espace de rêve sur internet en fonction de leurs réponses aux 2 questions précédentes. Invitez-les à se mettre en petits groupes (3 à 5 personnes) pour imaginer cet espace ensemble.
- Vous lui donnez quel nom ?
- Pourquoi cet espace est-il important ?
- À qui s’adresse l’espace? Et à quoi sert-il?
- Que font les gens dans cet espace ?
- Quelles sont les règles de l’espace ?
- À quoi ressemblera cet espace ?
- Qui est responsable de l’administration de cet espace ?
Demandez aux groupes d’imaginer cet espace en étant créatifs le plus possible. Demandez-leur de préparer une présentation originale pour le reste du groupe. Pour rendre cela encore plus ludique, mettez-les au défi de convaincre les autres que leur espace est vraiment formidable (comme un pitch de vente).
Pendant que les groupes font leurs présentations au reste du groupe, vous devriez prendre en note les éléments clés de leurs espaces rêvés (en tenant compte des liens à faire avec les principes féministes de l’internet).
Ces éléments clés constitueront une bonne entrée en matière pour présenter les PFI plus en détail. Ceci vous permettra aussi de dégager les éléments communs et les idées clés qui ressortent des présentations de groupes.
Matériel
- Papier kraft, crayons ou marqueurs de couleurs, pâte adhésive (blu-tack) ou ruban de masquage.
Temps requis
1 heure : 5 minutes en grand groupe, 25 minutes pour le travail de petits groupes, 30 minutes pour le débriefing et le résumé de la personne formatrice.