Espace « Sûr/Safe » : exercice d’analyse et visualisation [Introduction]
Le but principal de cet exercice de visualisation est de permettre aux participant·e·s d'exprimer leurs propres définitions et de rechercher une compréhension commune de ce que serait un espace « sûr » ou un « safe space ».
Il s'agit d'un exercice de visualisation. Le but principal de l'exercice est de permettre aux participant·e·s d'exprimer leurs propres définitions et de rechercher une compréhension commune de ce que serait un espace « sûr » ou un « safe space ». Ce premier exercice pourra aider un groupe de personnes à concevoir ensemble de nouveaux espaces sûrs en ligne ou à redessiner un espace existant sur la base de valeurs communes en la matière.
Cette activité peut aussi nous aider à briser la glace et à fonder nos idées concernant la sécurité des espaces en ligne sur notre expérience vécue des espaces physiques dits « sûrs » ou « sécuritaires ».
Cette activité comporte trois étapes :
- Visualisation individuelle de la ligne du temps, en mots ou en dessin
- Discussion en petits groupes autour du terme « Sûr/Safe »
- Réflexion collective exhaustive visant à identifier et débattre des définitions communes et divergentes au sein du groupe concernant la notion d’espace « Sûr/Safe »
Suite à cette activité, il est fortement conseillé de faire celle-ci : Information + Activité : Confidentialité, consentement et sécurité.
Objectifs d'apprentissage
- Définir ce que les participant·e·s entendent par espace en ligne sûr/privé.
À qui s'adresse cette activité ?
Cette activité peut être menée auprès de participant·e·s possédant différents niveaux d'expérience concernant à la fois les espaces en ligne et l’aménagement/la création d'espaces dits « sûrs ».
Temps requis
Cette activité prendra environ 40 minutes.
Matériel
- Tableau à feuilles mobiles
- Marqueurs
- Papier à dessin
Mécanique
Visualisation individuelle : 10 minutes
Demandez aux participant·e·s de fermer les yeux et de retrouver une circonstance, un lieu ou un moment précis où iels se sont senti·e·s le plus en sécurité ou le plus « Safe ». Encouragez-les à être précis·e·s dans leur visualisation - non pas en termes de lieu/date/circonstance, mais en ce qui concerne les facteurs qui ont joué sur leur sentiment de sécurité. Le lieu, moment ou circonstance peuvent être imaginaires.
Option: Dessin
Vous pouvez également demander aux participant·e·s de visualiser et de dessiner le lieu, le moment et la circonstance dans lesquels iels se sont senti·e·s le plus « Safe », en représentant également les éléments et facteurs qui leur ont inspiré ce sentiment.
Discussion en petits groupes :- 15 minutes
En petits groupes de trois à cinq personnes, demandez aux participant·e·s d’échanger autour de ce qu’iels ont visualisé.
Observation : si l’atelier ne réunit que six participant·e·s ou moins, vous pouvez animer les deux étapes de discussion avec l’ensemble du groupe. Le recours aux petits groupes a pour but de s'assurer que chaque participant·e aura le temps d’exposer sa propre visualisation.
Groupe complet :- 15 minutes
Pour traiter la question, écrivez « SÛR » ou « SAFE » au centre d'une feuille de papier et faites une « carte conceptuelle » des réponses à la question suivante : « Qu'est-ce qui, dans ce lieu, moment ou circonstance, vous a donné un sentiment de sécurité ? ».
À la fin de l'exercice, vous aurez dressé une liste de mots, de phrases et de concepts associés à la notion de « sécurité ».
Conseils pour l’animation de l’atelier
- Relever les points communs et interroger les divergences surgies des réponses
- Relever et mettre l’accent sur les facteurs susceptibles de s'appliquer aux espaces virtuels, ou en rapport avec les notions élémentaires susmentionnées
- Faire systématiquement la synthèse des principaux enseignements tirés de l'activité pour renforcer les concepts
Suggestion
- En plus du tableau à feuilles mobiles, vous pouvez, pour dresser la carte conceptuelle du mot « SÛR » ou « SAFE », demander à un·e co-animateur/animatrice de noter les mots et les concepts évoqués par les participant·e·s dans un document .txt ou .docx afin de créer, à la fin du débat, un nuage de mots à l’aide d'un générateur de nuage de mots qui permettra aux participant·e·s de visualiser graphiquement les mots associés à « SÛR » ou « SAFE ».