Sextos, plaisir et sécurité [activité tactique]

activ_tact_FR.png

Dans cette activité tactique, les participant·e·s sont invité·e·s à échanger et découvrir des stratégies pour envoyer des sextos de façon plus sûre.

Objectifs d’apprentissage

À qui s’adresse cette activité ?

Aux personnes qui sextent ou qui aimeraient sexter et qui souhaitent discuter de stratégies pour des sextos plus sûrs.

Temps requis

Environ heures.

Matériel

Mécanique

Discussions en binômes - 10 minutes

Retour en grand groupe – échange de stratégies - 35 minutes

Invitez les participant·e·s à échanger sur ce qui est amusant et agréable avec les sextos.

Remarque sur l’intersectionnalité : Est-ce que les sextos sont stigmatisés dans le contexte des participant·e·s ? Est-ce que ceci est influencé par l’identité de genre, la sexualité, la race, la classe ou l’âge ? De quelles manières les gens font-ils face à la désapprobation sociale des sextos ?

Quelques questions pour la discussion:

Échange de stratégies

Préparez de grands cartons ou des feuilles et écrivez dessus les titres suivants :

Animez une discussion pour chaque sujet. Utilisez les questions-guides plus bas. Écrivez les stratégies des participant·e·s sur le carton.

Ententes de sextos

Nos photos intimes et nos données

Les informations qui sont attachées à nos photos et ce qu’elles racontent :

Applications et  sécurité

Exercices pratiques : Applications plus sûres et modifier nos photos

Discussion : Comment choisir nos applis de sextos

Vos participant·e·s utilisent quelles applications pour leurs sextos ? Et pourquoi celles-ci ? Quand vous choisissez une application, quelles sont vos préoccupations en matière de sécurité ? Quelles sont les options de sécurité que vous aimez dans votre application ? Qu’est-ce qui vous préoccupe ?

Utilisez des applications :

À propos des SMS et textos multimédias : ces options de sécurité ne sont pas incluses. Pour plus d’informations sur les SMS et la surveillance, consultez l’activité La téléphonie mobile : Comment ça marche ?.

Exercices pratiques 

Ces exercices donnent l’opportunité aux participant·e·s d’essayer des stratégies de sécurité recommandée par les formatrices du FTX. Sélectionnez les exercices qui sont les plus pertinents dans votre contexte. Voici d’autres idées :

Faites une liste des étapes pour ces exercices. Invitez les participant·e·s à s’exercer en petits groupes. Invitez-les à s’entraider et à chercher des conseils et réponses sur internet.

Exercice pratique avec vos photos

Exercice pratique avec votre appareil et vos applis

Retour en grand groupe  - 10 minutes

Comment se sont passés les exercices pratiques ?

Ressources supplémentaires

Conseils pour l’animation: Comme la suppression des images des applications et des appareils peut être un peu compliquée, voici quelques instructions spécifiques pour aider les participant·e·s à savoir comment supprimer des images de leur appareil (dernière mise à jour en mai 2019) : Pour savoir comment supprimer des images de votre appareil, il faut comprendre comment le faire dans la mémoire de votre application et connaître l’endroit où vos images sont stockées dans votre téléphone.

Sur les appareils iOSl’opération est plus opaque, car vous n’avez pas accès aux fichiers en dehors des applications où les fichiers sont générés.

Cela dépend également de comment vous prenez vos photos : Est-ce que vous les prenez directement dans l’application ? Ou est-ce que vous prenez les photos à partir de votre application caméra de votre téléphone ?

Si vous utilisez Telegram, cliquez sur l’en-tête d’une conversation, cliquez sur « Afficher tous les médias », vous pourrez y supprimer des images. Ces images seront supprimées de l’application Telegram. Si vous les avez enregistrées sur votre téléphone, vous devrez les trouver dans votre Galerie pour les supprimer définitivement. Dans Telegram, vous pouvez explorer les médias partagés avec un·e utilisateur·trice ou un groupe.

Pour Signal, cliquez sur l’en-tête d’une conversation, cliquez sur « Tous les médias », vous pourrez y supprimer des images. Ces images seront supprimées de l’application Signal. Si vous les avez enregistrées sur votre téléphone, vous devrez les trouver dans votre Galerie pour les supprimer définitivement. Ceci s’applique également aux personnes à qui vous envoyez des sextos.

Si vous utilisez un téléphone Androidutilisez un gestionnaire de fichiers pour trouver vos images. Pour Telegram : Allez dans « Stockage interne »chercher le dossier « Telegram » et supprimez les fichiers désirés.

Pour Signal, vous pouvez enregistrer des fichiers reçus sur le stockage de votre appareil. Vous pouvez choisir à quel endroit vous l’enregistrer dans votre téléphone. Pour les retrouver, allez dans « Stockage interne », puis « Images ». Par défaut, les images sauvegardées à partir de Signal sont enregistrées là.


wiggy-cactus-yellow-several.png


Revision #4
Created 26 April 2023 01:07:18 by Kira
Updated 28 July 2023 15:04:34 by Kira