Actions et mobilisation : Planifier nos communications mobiles [activité tactique]

activ_tact_FR.png

Cette activité vise à guider les groupes qui souhaitent organiser ou participer à des actions en utilisant des applications de messageries. Les discussions que vous animerez permettront aux groupes de réfléchir à leurs différents types de communications. Elles leur permettront aussi d’élaborer des protocoles collectifs de sécurité en matière d’administration de groupes, de messages et d’appareils mobiles. Iels pourront adapter ces protocoles en fonction de leurs types de communications.

Cette activité se déroule en 4 étapes :

Si votre groupe n’a pas choisi l’application de messagerie qui leur convient, vous pourriez d’abord faire l’activité Choisir nos applications mobiles.

Objectif d’apprentissage

À qui s’adresse cette activité ?

Cette activité peut être faite avec des participant·e·ayant différents niveaux d’expérience d’utilisation des téléphones mobiles. Si certain·e·s participant·e·s prévoient gérer des groupes de messagerie, prévoyez intégrer l’étape 4 de l’atelier qui vise l’implantation d’un groupe.

Temps requis

Environ 1 heure pour les étapes 1 et 2. Environ 3 heures si vous décidez de faire aussi les étapes 3 et 4.

Matériel

Mécanique

1. Cartographier nos communications et évaluer les risques

Considérations sur la vie privée

Prenez en considération que vous communiquez différents types de messages sur l’application Signal et que certains messages sont moins privés que d’autres. Cartographier le genre de communications que vous avez et formez des groupes de messagerie qui correspondent à vos besoins en matière de vie privée et confidentialité.

Quels sont vos différents types de communications ? Selon leurs différents types, qui devrait avoir accès à ces communications ? Suggérez aux participant·e·s de prendre en considération ces différents groupes de personnes. Demandez-leur si certain·e·s possèdent plus d’informations que d’autres. Ex. : Est-ce qu’il y a une information qui devrait être connue par seulement deux personnes ? Est-ce qu’il y a une information qui devrait être connue par une seule personne et qui ne devrait pas être partagée avec d’autres ? Est-ce qu’une information devrait être documentée et jamais diffusée ?

Cette information : Exemples de communications :
Doit être connue par un groupe de confiance très restreint La localisation des organisatrices

Est essentielle et doit être connue par les bénévoles ou des petits groupes pour pouvoir se coordonner

La localisation changeante de la foule
Peut être partagée publiquement L’heure du rassemblement, les groupes qui endossent publiquement l’action

Planification : Créer un groupe de messagerie et ses paramètres

Travaillez avec les participant·e·s pour les aider à concevoir des groupes de messagerie qui correspondent à leurs différents types de communications.

Suggestions pour guider la création de groupes: Nous vous suggérons de commencer par utiliser ces questions-guides. Nous avons également inclus des suggestions de modèles de groupes fréquentsDemandez-leur de réfléchir à ce qui fonctionnerait ou non dans leur cas. Invitez-les à modifier ces paramètres en fonction de leurs besoins.

Membres

VÉRIFICATION – Sachez à qui vous parlez

Pour un type de communication donné, comment allez-vous vérifier la personne avec qui vous communiquez ?

Sécurité des messages : Paramètres

Selon la nature des informations que vous communiquez, entendez-vous sur les paramètres de messages à utiliser dans le groupe.

Modèles suggérés de groupes fréquents

1. Très petit groupe, avec des personnes vérifiées, pour des informations sensibles

Risque : Que des personnes inconnues ou non-désirées se joignent au groupe et aient accès à des informations confidentielles.

2. Les cellules / petits groupes

Risque : Que des personnes vont joindre le groupe et y partager des informations inutiles ou volontairement incorrectes.

3. Groupe public, information publique

Vous devez considérer que les informations transmises dans ce groupe sont publiques, et ce en temps réel. Bien que les informations de tous les types de groupes pourraient être divulguées publiquement, vous devez considérer ce type de groupe comme entièrement public.

Sécurité de votre appareil

Si on vous vole votre téléphone, empêchez des intrus de se faire passer pour vous, de lire vos informations comme vos messages, vos contacts, vos courriels, etc. Pour des conseils d’animation plus détaillés sur la sécurité des appareils, voir l’activité : On a saisi mon téléphone ! : Sauvegarde, verrouillage et suppression.

Batterie et réseau

Que faire lorsque les personnes ne peuvent pas utiliser Signal (ou autre application de votre choix), ni leur ligne téléphonique, ni l’internet ? Il pourrait y avoir un réseau surchargé, un blocage de réseau ou des téléphones vidés de leur batterie. Disposez-vous d’un accès internet de secours comme un wifi portable par exemple ? Que faire si les données mobiles tombent également en panne ? Avez-vous un plan en mode « hors ligne » ? Est-ce que vous disposerez d’une station de recharge pour les bénévoles et leurs téléphones ?

Ressources supplémentaires


wiggy-cactus-red-several.png


Revision #5
Created 26 April 2023 01:03:55 by Kira
Updated 28 July 2023 15:04:34 by Kira