Principes féministes de l'Internet

Présenter et renforcer la compréhension des Principes féministes de l’internet (PFI) chez les féministes. Il contient des exercices interactifs qui permettront aux féministes de considérer l’internet comme un espace politique et de relier les PFI à leurs domaines de préoccupation spécifiques.

Introduction, objectifs et activités d'apprentissage

principes-feministes-internet_FR.png

Ce module vise à présenter et renforcer la compréhension des Principes féministes de l’internet (PFI) chez les féministes. Il contient des exercices interactifs qui permettront aux féministes de considérer l’internet comme un espace politique et de relier les PFI à leurs domaines de préoccupation spécifiques.

À qui s’adresse ce module?

Ces différents groupes ont tous en commun d’être féministe. Il est fort probable que ceux-ci n’aient pas eu le temps de considérer l’internet dans une perspective féministe et en tant qu’espace politique.

Ces groupes tireront profit de ce module d’apprentissage en comprenant l’internet (un espace et un outil qu’ils utilisent dans leur travail) d’un point de vue féministe afin de prendre des décisions plus éclairées et autonomes sur leur utilisation de l’internet.

Objectifs d’apprentissage

Les participant·e·s pourront :

Activités d’apprentissage

Les activités de ce module sont réparties entre les activités d’introduction (des exercices pour explorer les enjeux concernant l’internet en tant qu’espace politique) et les activités d’approfondissement (qui se concentrent sur des aspects spécifiques des PFI).

Si vous avez le temps, il est préférable de combiner une activité d’introduction et des activités d’approfondissement pour avoir une formation plus complète sur les PFI.

Activités d’introduction

image.png

Activités d’approfondissement

image-1605640735000.png

Ressources | Liens | Lectures

blue-yellowplants.png

Note : La majorité des articles ci-bas sont en anglais. Contactez feministinternet@apcwomen.org si vous avez des ressources francophones à suggérer.

Les ressources suivantes sont en anglais :


wiggy-cactus-yellow-several.png

Pour l’amour d’internet! [activité d'introduction]

ativ-intro_FR.png

Cette activité a pour but d’encourager les participant·e·s à penser aux avantages que l’internet leur a procurés : au niveau personnel, professionnel, dans leur mobilisation et leur réseautage. Cette activité est particulièrement utile pour commencer une formation et pour les participant·e·s qui ont beaucoup de ressentiments envers l’internet.

Matériel

Temps requis

Entre 10 et 15 minutes, cela dépend du nombre de participant·e·s (environ 40 secondes par personne)

Mécanique

Les participant·e·s doivent se présenter en disant leur nom, leur organisation, leur pays et une chose qu’iels adorent à propos d’internet (au niveau personnel, dans leur militantisme ou en général). On ne peut pas répéter quelque chose qui a déjà été dit avant. Vous pouvez former un grand cercle afin que tout le monde se voie bien. Encouragez les gens à faire de courtes interventions. Pour vous en assurer, vous pouvez demander aux participant·e·s d’allumer une allumette à leur tour de parole et de terminer avant qu’elle ne s’éteigne. Ayez un contenant pour y mettre les allumettes chaudes.


wiggy-cactus-white-several.png

Imaginer un internet féministe (3 options) [activité d'introduction]

ativ-intro_FR.png

Option 1 - Imaginer un internet féministe (travail individuel)

Les gens ont 10 minutes pour travailler individuellement et écrire leur définition de ce qu’est un internet féministe. Vous pouvez leur offrir de compléter les phrases suivantes : « Dans un internet féministe… », « Un internet féministe, c’est… ». C’est une occasion pour les participant·e·s d’explorer et de rêver. Vous aurez peut-être besoin d’inspirer le groupe. Vous pouvez alors leur demander de lancer quelques idées de ce que serait un internet féministe.

Puis, chaque personne lit sa définition au groupe. Pendant ce temps, la personne animatrice écrit les mots-clés de ces définitions sur un tableau de feuilles mobiles. Les participant·e·s collent leur définition au mur. Il n’y a pas de discussion de groupe à cette étape.

Puis, les personnes animatrices synthétisent brièvement à partir des mots-clés récurrents (en ayant en tête comment ces mots sont liés aux PFI). On peut approfondir la discussion en demandant ce que les participant·e·s ont trouvé le plus important dans l’ensemble de leurs définitions. L’exercice peut aussi servir de point de départ pour une présentation des PFI ou une autre activité sur le sujet.

Matériel

Marqueurs, papier, papier kraft, post-it colorés ou des feuilles colorées coupées en deux, pâte adhésive (blu-tack) ou ruban de masquage.

Temps requis

Entre 30 et 40 minutes au total.

10 minutes pour le travail individuel et 20-30 minutes pour la lecture et l’analyse des définitions (cela dépend du nombre de participant·e·s)

Option 2 - Imaginer un internet féministe (en groupe)

Même chose que l’option 1, mais dans cet exercice le travail se fait en groupes de 4. Vous aurez peut-être besoin de plus de temps pour débattre en groupe et revenir sur les définitions.

Temps requis

35 minutes au total : 20 minutes pour le travail en groupe et 15 minutes pour le retour en grand groupe.

Option 3 - Imagine ton espace rêvé sur internet

Remarque : Cet exercice a été adapté à partir de l’activité du même nom dans le module Créer des espaces sûrs en ligne.

Rapidement, posez les questions suivantes au groupe de participant·e·s : Pourquoi sommes-nous en ligne ? Pourquoi est-ce important pour nous ? Demandez-leur des exemples de choses qu’iels font en ligne et qui leur sont importantes dans plusieurs facettes de leur vie.

Demandez-leur d’imaginer/de créer un espace de rêve sur internet en fonction de leurs réponses aux 2 questions précédentes. Invitez-les à se mettre en petits groupes (3 à 5 personnes) pour imaginer cet espace ensemble.

Demandez aux groupes d’imaginer cet espace en étant créatifs le plus possible. Demandez-leur de préparer une présentation originale pour le reste du groupe. Pour rendre cela encore plus ludique, mettez-les au défi de convaincre les autres que leur espace est vraiment formidable (comme un pitch de vente).

Pendant que les groupes font leurs présentations au reste du groupe, vous devriez prendre en note les éléments clés de leurs espaces rêvés (en tenant compte des liens à faire avec les principes féministes de l’internet).

Ces éléments clés constitueront une bonne entrée en matière pour présenter les PFI plus en détail. Ceci vous permettra aussi de dégager les éléments communs et les idées clés qui ressortent des présentations de groupes.

Matériel

Temps requis

1 heure : 5 minutes en grand groupe, 25 minutes pour le travail de petits groupes, 30 minutes pour le débriefing et le résumé de la personne formatrice.


wiggy-cactus-white-several.png

La course de l’internet [activité d'introduction]

ativ-intro_FR.png

Le but de cette activité est d’illustrer la notion de privilège en lien avec la technologie et l’internet et de montrer comment certains secteurs de la société sont privilégiés sur internet. Cette activité peut être utilisée pour lancer une discussion sur les inégalités entre les utilisateurs·trices en fonction des différents privilèges (techniques, de genre, de langue, d’âge, de race, etc.).

Mécanique

Pour former la ligne de départ de cette « course », invitez les participant·e·s à se mettre en ligne, côte à côte. Placez-vous à l’autre bout de la pièce, face au groupe. Pour les participant·e·s, le but du jeu est d’arriver jusqu’à vous, mais en suivant vos instructions.

L’objectif principal est de montrer les inégalités entre les participant·e·s en ce qui concerne la technologie et l’internet et de remettre en question l’idée même que la technologie et l’internet sont neutres.

Suggestions d’instructions par thématique :

Remarque : Il s’agit uniquement de suggestions. Les définitions des privilèges sur l’internet peuvent différer selon les contextes. Si l’une de ces suggestions ne correspond pas à votre réalité, inventez-en une plus appropriée. N’oubliez pas que cela reflète les préjugés et les valeurs propres des personnes animatrices/formatrices quant à la signification du concept de privilège.

Privilèges techniques

Privilèges de langue

Privilège blanc et privilège géopolitique

Privilèges de genre

Attention! Ne forcez personne à sortir du placard. Assurez-vous de maintenir un espace sûr pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre. Vous pourriez utiliser des alternatives comme « Si vous n’avez jamais été discriminé·e en raison de votre orientation sexuelle, faites deux pas en avant ».

Privilège économique

Privilège d’âge et d’expérience

En vous basant sur votre réalité, vous pouvez créer de nouvelles instructions ou adapter/modifier celles présentées plus haut.

Débriefing

Lorsque la course est terminée (quand une personne atteint la ligne d’arrivée ou lorsqu’il n’y a plus d’instructions), demandez à tout le monde de rester à leur place. Posez les questions suivantes :

Puis, approfondissez la discussion avec les questions-guides suivantes :

Sur un tableau ou sur de grandes feuilles, prenez en note les mots-clés qui ressortent de la discussion.


wiggy-cactus-blue-several.png

Mur de nos premières fois technologiques [activité d'introduction]

ativ-intro_FR.png

Cette activité vise à reconnaître les différentes expériences des participant·e·s avec l’internet.

Matériel

Un grand mur sur lequel vous pourrez coller des feuilles et des post-it. Vous pouvez aussi préparer une ligne du temps sur laquelle les gens pourront mettre leur post-it.

Temps requis

Environ 1 heure, cela dépend du nombre de participant·e·s et de « premières fois » à coller.

Mécanique

Pendant cette activité interactive, les participant·e·s discutent des étapes marquantes dans leur utilisation des technologies.

Sur des post-it, les participant·e·s écrivent leurs premières fois liées aux technologies et à l’internet.

La première fois que :

Chaque personne écrit ses réponses courtes (date / réponse) sur des post-it et vient les coller au mur en les racontant au groupe. À la fin de l’activité, il y aura un grand mur rempli des premières expériences des participant·e·s sur l’internet.


wiggy-cactus-yellow-several.png

Comment fonctionne l’internet : La base [activité d'introduction]

ativ-intro_FR.png

Cette activité d’introduction vise à faire comprendre aux participant·e·s les concepts de base de l’internet et son fonctionnement.

Matériel

Feuilles ou cartons avec les concepts écrits dessus.

Temps requis

Minimum 1h30.

Mécanique

Incarner l’internet

Pour chaque scénario, il y aura des concepts de base écrits sur des cartons ou des feuilles de papier. Vous aurez possiblement besoin d’expliquer certains concepts, mais vous pouvez aussi laisser des participant·e·s le faire s’iels sont à l’aise.

Pour le scénario « Comment se connecter à - insérer un site web populaire - ? », voici les concepts de base :

Pour le scénario « Comment la personne A envoie-t-elle un courriel à la personne B ? », voici les concepts de base :

Pour le scénario « Comment envoyer un message instantané par chat? », voici les concepts de base :

Déroulement en grand groupe: En choisissant un scénario à la fois, distribuez les différents concepts à quelques participant·e·s en les plaçant au centre de la pièce. Ces personnes doivent bien afficher leurs cartons de concept au groupe. Ensuite, demandez au reste du groupe de suggérer le déroulement du scénario en tentant d’indiquer dans quel ordre les actions doivent s’enchaîner. Vous pouvez aussi étaler les cartons avec les concepts sur le sol et demander au groupe de trouver collectivement l’ordre des actions du scénario.

Déroulement en petits groupes: Vous pouvez également leur demander de former une équipe par scénario. Demandez-leur de distribuer les concepts dans leur équipe, puis de faire un jeu de rôle de leur scénario devant le grand groupe. Cette option exige que certains participant·e·s aient une connaissance de base d’internet 101.

Remarque : Dans ces options, il est nécessaire que certains concepts de base sur le fonctionnement de l’internet aient déjà été abordés, ou que la personne animatrice guide les participant·e·s au fur et à mesure de l’activité.

Approfondir pour illustrer le HTTPS et le PGP

Pour le HTTPS, vous aurez besoin d’une enveloppe fournie par le service web pour montrer la certification nécessaire au chiffrement des données en transit. Cette enveloppe peut être utilisée à la fois pour le scénario de connexion à des sites web que pour l’envoi de courriels.

Pour le PGP (chiffrement bout-en-bout), vous aurez besoin d’enveloppes que la personne A et la personne B s’échangeraient pour représenter l’échange de clés.

Présentations interactives sur le fonctionnement de l’internet

La personne animatrice peut préparer des présentations interactives sur divers sujets liés à l’internet et son fonctionnement comme : l’histoire de l’internet et la place des femmes/minorités sexuelles dans cette histoire, l’histoire des mouvements sociaux sur l’internet (mouvements des femmes, féministes, queers, des communautés racisées et autochtones, etc.).

Cela pourrait également être un super exercice pour aborder la question du contrôle des données, de la propriété des entreprises, des risques et vulnérabilités des réseaux et de la cybersurveillance.

Ressources supplémentaires


wiggy-cactus-red-several.png

Mouvements sociaux : Dans les outils et les espaces [activité d'approfondissement]

Remarque : Ces activités sont tirées du module sur la construction de mouvements que le Programme des droits des femmes de l'APC a développé.

ativ-aprof_FR.png

Cette activité se déroule en trois étapes.

Étape 1 : Qu’est-ce qui se cache dans un outil? - 15 minutes

Demandez aux participant·e·s de penser à leur outil favori. Cela peut être un stylo, un couteau, un mixeur, n’importe quoi. Demandez-leur de l’écrire. Posez-leur deux questions :

Guide pour l’animation

Faire ressortir l’idée que les outils sont conçus avec des valeurs qui y sont intégrées. Ils ne sont pas neutres, et leur design, dans une certaine mesure, affecte/oriente leur utilité.

De la même manière, les outils que nous utilisons en ligne sont conçus en fonction d’un utilisateur type. Ils peuvent être genrés, hétéronormatifs, etc. Donnez quelques exemples pour illustrer ce point. Par exemple, les sites de rencontres sont généralement conçus pour les couples hétéronormatifs, les sites pornographiques sont également conçus pour le regard masculin, Facebook a mis beaucoup de temps à inclure la diversité des genres dans leurs options.

Lancez une discussion en invitant les participant·e·s à donner des exemples de technologies dont le design est imprégné de valeurs et de préjugés, et comment cela affecte leur utilité.

Étape 2 : Qu’est-ce quise cache dans un espace?

Matériel

Une grande pièce dégagée, des bouts de papier et des marqueurs pour écrire les outils.

Temps requis

45 minutes

Mécanique

Demandez aux participant·e·s de se souvenir de leur outil de l’activité 1. Mettez-les au défi et donnez-leur ce problème à résoudre :

Demandez-leur de former des équipes et de travailler ensemble. Pour résoudre collectivement le problème écrit plus haut, les équipes doivent penser à des usages créatifs de leurs outils (qui ne correspondent pas à leur utilité officielle). Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus et à être aussi extravagant·e·s que possible. Les équipes doivent ensuite partager leurs solutions.

Lancez une discussion sur leurs réflexions concernant l’exercice :

Terminez la discussion par une courte présentation et en donnant l’exemple de la campagne #FBrape. (Voir : Le jour où Everyday Sexism a gagné et que Facebook a changé, Article en anglais)

Guide pour l’animation 

Dans cette discussion, montrez comment l’outil, l’espace et leurs actions se connectent et s’influencent mutuellement.

Parlez du fait que l’architecture d’une pièce influence comment nous interagissons les un·es avec les autres. Comment les tables et les chaises sont-elles placées ensemble ? Sont-elles clouées au sol ? Sommes-nous libres de déplacer les choses ? Il est important de les amener à voir l’internet comme un espace, plutôt qu’un outil, et que cet espace régule notre capacité à interagir les un·es avec les autres. Amenez-les à voir comment le design et la structure de l’espace physique de votre formation sont ancrés dans des préconceptions et des valeurs particulières. Par exemple : l’espace est-il structuré pour recevoir des cours magistraux ou des conférences ? L’espace est-il plutôt organisé pour recevoir un atelier où il est facile de s’y déplacer ?

En d’autres mots, les outils ou les plateformes en ligne ne sont pas des outils inertes que nous tenons dans nos mains, mais plutôt des espaces qui affectent et structurent nos interactions.

Parlez du fait que l’internet est un espace qui contient de nombreux espaces. Un peu comme un territoire où des gens construisent des maisons, mais où ce sont des maisons virtuelles qui changent de forme selon la façon dont nous occupons l’espace.

Amenez aussi l’idée qu’il existe différentes manières d’accéder à ces maisons. Certaines personnes ne peuvent y entrer que par des petites fenêtres (les téléphones mobiles). Parlez de comment cela réduit votre capacité à vous déplacer dans la maison et de ce que vous pouvez faire pour changer ça.

Cependant, plus la maison est bien pourvue en ressources, plus elle est forte. Plus il est difficile de casser l’infrastructure. C’est pourquoi il est difficile, mais pas impossible, de transformer Facebook et de changer ses valeurs et sa structure. Comme mentionné plus tôt, prenez l’exemple de la campagne #Fbrape.

Qu’est-ce que la campagne #Fbrape a pu accomplir?

Leçon tirée de ce cas

Les utilisateurs·trices peuvent modifier les normes et les valeurs d’un espace en ligne. Ces normes et valeurs qui affectent et régulent nos interactions.

Étape 3 : Les mouvements sociaux et l’internet

Cet exercice permet aux participant·e·s de voir positivement l’internet en tant qu’espace propice à l’activisme et l’action collective, plutôt que seulement un espace d’agressions et de réactions/ripostes féministes.

Matériel

Tableau à feuilles mobiles, marqueurs/feutres et ruban de masquage.

Temps requis

60 minutes : 15 minutes pour la première activité, 20 minutes pour la discussion en groupes, 10 minutes pour l’exposition et 15 minutes en grand groupe.

Mécanique

Demandez aux participant·e·s de réfléchir à un outil qu’iels utilisent pour leur activisme et posez-leur ces questions :

Demandez aux gens de former des groupes de 2 (ou 4, selon la taille de votre groupe). Chaque paire choisit un mouvement ou une lutte dont iels font actuellement partie, ou identifie un mouvement social important et récent dans leur propre contexte.

Les équipes doivent dessiner un schéma de ce mouvement et de ses différentes composantes. Demandez-leur comment l’internet a transformé les relations de pouvoir dans les éléments suivants :

Une fois leur schéma terminé, les participant·e·s peuvent les coller sur un mur ou les étaler au sol. Invitez-les ensuite à marcher et explorer l’exposition des schémas.

Pour conclure, faites une discussion en grand groupe :


wiggy-cactus-yellow-several.png